- Management
Organiser une gestion de crise
- En présentiel
- Formation stratégie groupe
Objectifs
- Identifier les différentes étapes d'une gestion de crise
- Connaître les mesures de sauvegarde à mettre en oeuvre et les erreurs à éviter en tant de crise
- Proposer des améliorations à l'organisation actuelle de son périmètre
Programme
INTRODUCTION
- Définition d'une crise
- Présentation de l'architecture du dispositif de crise VINCI Construction France
ALERTE ET MOBILISATION
- La remontée des alertes
- L'analyse des enjeux
- La mobilisation de la cellule crise
GESTION DE CRISE : FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISATION
- Répartition des rôles entre les niveaux mobilisés
- Missions des membres
- Présentation des "règles" de conduite d'une cellule de crise
- Mesures de sauvegarde à mettre en oeuvre et les erreurs à éviter dans les premières heures et jours suivant l'évènement
- Clôture de la gestion de crise
COMMUNICATION DE CRISE
- Fonctionnement des médias vis-à-vis d'une situation de crise
- Posture vis-à-vis des organismes extérieurs (inspection du travail, officier de police judiciaire,...)
ORGANISATION DE CRISE
- Travail sur l'organisation actuelle de son périmètre au regard des connaissances acquises
Méthodes pédagogiques
- Approche fondée sur l'expérience (capitalisation), la pratique (expérimentation) et le partage (mutualisation)
- Brainstorming ou travail en sous-groupes
- Mise en situation
- Apports théoriques et conceptuels
- Travail sur évolutions à proposer à l'organisation existante
Evaluation
Fiche de satisfaction en fin de formation (auto-évaluation)
Ressources pédagogiques
Livret stagiaire
Public concerné
Directeur travauxPrérequis
Aucun
Centres CESAME qui dispensent la formation
- CESAME île de France Marolles en HurepoixTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Sud-EstTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Centre-EstTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Grand Est
- CESAME Sud-OuestTélécharger le livret d'accueil
- CESAME OuestTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Normandie CentreTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Nord EstTélécharger le livret d'accueil
Lieu de formation
France entièreDélais d'accès à la formation
Rapprochez-vous de votre responsable formation RH
Modalités d'accès et d'accueil
Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur
Ce module de formation pourra être associé au module "Arbre des causes" sur 2 jours consécutifs.
FAQ
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Comment faire une demande de formation ?
Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.
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Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation
Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.
Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.
Vos centres de formation CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.