- Administration & Support
Gestion financière de chantier Bâtiment - Perfectionnement
- En présentiel
Objectifs
Connaître les règles et méthodes de gestion en vigueur dans le Groupe
Appréhender le vocabulaire consacré commun à VCF
Réaliser le montage du budget
S'approprier les étapes de la gestion et préparer la réunion mensuelle
Optimiser la trésorerie en connaissant le contexte légal
Clôturer le chantier
Programme
COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA GESTION DE CHANTIER
- Un instrument de pilotage du chantier
- Un outil d'optimisation des études et un maillon de la fiabilité financière
METTRE AU POINT SON BUDGET "POINT ZÉRO"
- Identifier les phases du déroulement d'une affaire impliquantes pour la gestion
- Appréhender la structure du budget et la constitution du prix de vente à travers l'analyse de la feuille de vente VCF
- S'approprier les principes du plan P3 Gestion VCF
- Comparer le budget Etude conforme et le budget "Point Zéro"
- Maîtriser les règles du chiffrage du budget et de l'avancement
- Comprendre l'importance de la gestion des aléas non intégrés au budget
PRÉPARER LA RÉUNION "POINT ZÉRO"
- Préparer les documents utiles pour une réunion "Point Zéro" efficace
GÉRER MENSUELLEMENT SON CHANTIER
- Connaître les étapes de la gestion mensuelle
- Intégrer les travaux supplémentaires
- Mettre à jour le contrat et gérer les produits annexes
- Réaliser les transferts de budget
- Établir l'avancement et calculer l'Activité (Situation Interne)
- Effectuer le bilan main d'oeuvre
- Réaliser le contrôle budgétaire à stade et analyser les écarts
- Calculer ses Restes à Dépenser et établir la Prévision d'Affaire
- Se mettre en situation de présenter la gestion mensuelle devant la Direction
GÉRER SA TRÉSORERIE
- Comprendre la différence entre trésorerie et la gestion
- Connaître les enjeux de l'optimisation de la trésorerie pour l'entreprise
- S'approprier les bonnes pratiques de facturation
- Gérer les règlements fournisseurs et sous-traitants dans le respect des délais légaux
- S'approprier les bonnes pratiques en cas de litige fournisseur
CLÔTURER LE CHANTIER
- Conclure les décomptes finaux clients et sous-traitants
- Récupérer les cautions
- Effectuer la passation au SAV
- Établir le retour d'expérience
SAVOIR ETRE
- S'approprier les attitudes et comportements à avoir pour une bonne gestion de chantier
Méthodes pédagogiques
Brainstorming
Mises en pratiques collectives
Débriefing collectif
Jeux pédagogiques
Evaluation
QCM individuel
Ressources pédagogiques
Livret stagIaire
Public concerné
Conducteur de travaux, Directeur travauxPrérequis
Confirmé / Expérience de gestion de chantier
Centres CESAME qui dispensent la formation
- CESAME île de France Marolles en HurepoixTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Sud-EstTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Centre-EstTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Grand Est
- CESAME Sud-OuestTélécharger le livret d'accueil
- CESAME OuestTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Normandie CentreTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Nord EstTélécharger le livret d'accueil
Lieu de formation
France entièreDélais d'accès à la formation
Rapprochez-vous de votre responsable formation RH
Modalités d'accès et d'accueil
Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur
FAQ
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Comment faire une demande de formation ?
Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.
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Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation
Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.
Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.
Vos centres de formation CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.