• Management

Tuteur

  • En présentiel

Objectifs

  • Identifier les enjeux du tutorat et le rôle de tuteur 
  • Intégrer les savoirs-êtres du tuteur et s'adapter aux différents contextes 
  • Accueillir et intégrer le nouveau collaborateur 
  • Maîtriser les mécanismes d'apprentissage et de motivation 
  • Accompagner et développer les compétences du tutoré 
  • Transmettre efficacement les savoirs, savoir-faire et savoir être
  • Suivre et évaluer 

Programme

JOUR 1 L'ACTION DE TUTORAT / SAVOIR ETRE / L'ACCUEIL 

  • Identifier les enjeux d'une entreprise apprenante et situer le rôle et les missions du tuteur
  • Ordonner les différents statuts des apprenants et le cadre légal du tutorat.
  • Identifier les différents publics susceptibles d'être tutorés    
  • Définir ce qu'est la relation tuteur/apprenant et établir un contrat relationnel avec l'apprenant 
  • Utiliser les techniques de communication et mettre en place une relation de confiance en s'adaptant aux différents publics tutorés
  • Définir les étapes d'intégration de l'apprenant (information auprès de l'équipe notamment)
  • Préparer l' entretien d'accueil (poste / missions/ équipe …) et animer l'entretien d'accueil et présenter les risques du BTP

 

JOUR 2 APPRENTISSAGE ET COMPETENCES 

  • Adapter sa posture en fonction des notions liées à l'intergénérationnel et interculturel
  • Identifier les différentes postures à adopter face au tutoré en fonction de la situation
  • Identifier les comportements responsabilisants et déresponsabilisants et ajuster sa posture 
  • Apréhender les freins de l'apprenant
  • Identifier et réduire les comportements liés à la démotivation (aussi bien du tuteur que de l'apprenant)
  • Analyser les différentes postures néfastes à la relation de transmission
  • Reconnaître la situation d'apprentissage et la progression pédagogique.
  • Employer les méthodes d'apprentissage de transmission et d'expérimentation
  • Définir un objectif de tutorat
  • Analyser une tâche pour son apprenant et formaliser une progression pédagogique
  • Organiser les étapes de l'apprentissage en effectuant le lien avec la formation du tutoré. Organiser le déroulement d'une transmission de tâche
  • Transmettre une tâche et Suivre la réalisation des tâches

PERIODE DE 4 A 5 SEMAINES ENTRE LA JOURNEE 2 ET LA JOURNEE 3

JOUR 3 LE SUIVI ET L'EVALUATION

  • Partager ses expériences + et -, ses découvertes, ses attentes
  • Identifier les enjeux du suivi et bilan du tutorat
  • Elaborer des critères d'évaluation pertinents de Savoir Faire et Savoir Etre .Déterminer les critères d'évaluation
  • Evaluer de façon factuelle l'apprenant sur l'acquisition des savoirs être et savoir faire
  • Evaluer de façon factuelle l'apprenant sur l'acquisition des savoirs être et savoir faire
  • Débriefer et formuler un bilan. Valider et renforcer les acquis
  • Coordonner sa mission avec l'école de l'apprenant
  • Adapter sa posture en fonction des situations

Méthodes pédagogiques

Alternance des Méthodes de Découverte, Démonstration et Application 

Evaluation

Evaluation finale

Ressources pédagogiques

Livret stagiaire

Public concerné

TOUT PUBLIC

Prérequis

Aucun

Compétences

  • Accompagner la montée en compétence de son équipe
  • Accompagner la montée en compétence d'un salarié
  • Développer les compétences de ses équipes et leur évolution professionnelle (formation, tutorat, mobilité)

Centres CESAME qui dispensent la formation

Lieu de formation

France entière

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos centres de formation CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.