- Management
Tuteur
- En présentiel
Objectifs
- Identifier les enjeux du tutorat et le rôle de tuteur
- Intégrer les savoirs-êtres du tuteur et s'adapter aux différents contextes
- Accueillir et intégrer le nouveau collaborateur
- Maîtriser les mécanismes d'apprentissage et de motivation
- Accompagner et développer les compétences du tutoré
- Transmettre efficacement les savoirs, savoir-faire et savoir être
- Suivre et évaluer
Programme
JOUR 1 L'ACTION DE TUTORAT / SAVOIR ETRE / L'ACCUEIL
- Identifier les enjeux d'une entreprise apprenante et situer le rôle et les missions du tuteur
- Ordonner les différents statuts des apprenants et le cadre légal du tutorat.
- Identifier les différents publics susceptibles d'être tutorés
- Définir ce qu'est la relation tuteur/apprenant et établir un contrat relationnel avec l'apprenant
- Utiliser les techniques de communication et mettre en place une relation de confiance en s'adaptant aux différents publics tutorés
- Définir les étapes d'intégration de l'apprenant (information auprès de l'équipe notamment)
- Préparer l' entretien d'accueil (poste / missions/ équipe …) et animer l'entretien d'accueil et présenter les risques du BTP
JOUR 2 APPRENTISSAGE ET COMPETENCES
- Adapter sa posture en fonction des notions liées à l'intergénérationnel et interculturel
- Identifier les différentes postures à adopter face au tutoré en fonction de la situation
- Identifier les comportements responsabilisants et déresponsabilisants et ajuster sa posture
- Apréhender les freins de l'apprenant
- Identifier et réduire les comportements liés à la démotivation (aussi bien du tuteur que de l'apprenant)
- Analyser les différentes postures néfastes à la relation de transmission
- Reconnaître la situation d'apprentissage et la progression pédagogique.
- Employer les méthodes d'apprentissage de transmission et d'expérimentation
- Définir un objectif de tutorat
- Analyser une tâche pour son apprenant et formaliser une progression pédagogique
- Organiser les étapes de l'apprentissage en effectuant le lien avec la formation du tutoré. Organiser le déroulement d'une transmission de tâche
- Transmettre une tâche et Suivre la réalisation des tâches
PERIODE DE 4 A 5 SEMAINES ENTRE LA JOURNEE 2 ET LA JOURNEE 3
JOUR 3 LE SUIVI ET L'EVALUATION
- Partager ses expériences + et -, ses découvertes, ses attentes
- Identifier les enjeux du suivi et bilan du tutorat
- Elaborer des critères d'évaluation pertinents de Savoir Faire et Savoir Etre .Déterminer les critères d'évaluation
- Evaluer de façon factuelle l'apprenant sur l'acquisition des savoirs être et savoir faire
- Evaluer de façon factuelle l'apprenant sur l'acquisition des savoirs être et savoir faire
- Débriefer et formuler un bilan. Valider et renforcer les acquis
- Coordonner sa mission avec l'école de l'apprenant
- Adapter sa posture en fonction des situations
Méthodes pédagogiques
Alternance des Méthodes de Découverte, Démonstration et Application
Evaluation
Evaluation finale
Ressources pédagogiques
Livret stagiaire
Public concerné
TOUT PUBLICPrérequis
Aucun
Compétences
- Accompagner la montée en compétence de son équipe
- Accompagner la montée en compétence d'un salarié
- Développer les compétences de ses équipes et leur évolution professionnelle (formation, tutorat, mobilité)
Centres CESAME qui dispensent la formation
- CESAME île de France Marolles en HurepoixTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Sud-EstTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Centre-EstTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Grand Est
- CESAME Sud-OuestTélécharger le livret d'accueil
- CESAME OuestTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Normandie CentreTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Nord EstTélécharger le livret d'accueil
Lieu de formation
France entièreDélais d'accès à la formation
Rapprochez-vous de votre responsable formation RH
Modalités d'accès et d'accueil
Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur
FAQ
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Comment faire une demande de formation ?
Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.
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Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation
Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.
Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.
Vos centres de formation CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.