• Management

TRAJECTOIRE

  • En présentiel
  • Cursus
  • Formation certifiante
  • Formation stratégie groupe

Objectifs

  • Avoir une vision claire et synthétique des problématiques et des outils des grandes fonctions de l'entreprise
  • Relever les défis majeurs auxquels sont confrontés les cadres dirigeants
  • Développer son leadership et son mode de management
  • Se constituer un réseau interne

Programme

BLOC : MANAGER DES EQUIPES EN SITUATION COMPLEXE

- Intégrer la notion de complexité des organisations et les enjeux de différences culturelles dans ses pratiques managériales
- Mener des négociations et dénouer les conflits tout en anticipant leur émergence
- Mettre en oeuvre les outils du management du changement

Leadership et nouveaux mode de management
Préciser sa mission de leader dans le contexte réel de l'entreprise et maîtriser les enjeux de l'engagement personnel dans cet exercice
Développer ses compétences managériales au regard du modèle VINCI Construction France
Prise de parole en public et communication de crise
Appréhender les principes incontournables de la communication, la diction, l'élocution, ...
Etre à l'aise devant son public : l'orateur et sa créativité, la répartie et la confiance en soi, le média training
Pratiquer la communication de crise
Négociation & Lobbying
Mettre en place des stratégies de négociation "gagnant-gagnant" et éviter les pièges
Identifier les aspects interactifs et distributifs de la négociation
Maîtriser la négociation en traitant l'essentiel avant l'évident
Appréhender les responsabilités "corporate" du leader en interne et en externe, le rôle et l'image du Groupe véhiculés en interne
Conduite de la transformation et nouveaux modes de travail collaboratifs
Définir les forces du changement, les modèles de changement et leur communication en interne
Développer le leadership agile et les nouveaux modes de travail collaboratifs
Management de l'incertitude
Comprendre et vivre les mécanismes d'adaptation face à l'incertitude pour créer les conditions de l'engagement
Transformer les tensions en sources de motivation
Organiser la motivation : la détecter, l'impulser et l'entretenir
Une autre approche de la prévention : conduire juste
Appliquer une méthode de conduite responsable
Approfondir les connaissances dues aux missions professionnelles
Reconnaître les situations à risques
Développer les stratégies efficaces de prévention
Améliorer sa perception de l'environnement routier

BLOC : DEFINIR LA STRATEGIE DE L'ORGANISATION ET LA METTRE EN OEUVRE AU TRAVERS DE SA CHAINE DE VALEURS
- Analyser son environnement, les contraintes, les opportunités, les forces et les faiblesses de son organisation
- Définir une position stratégique et la traduire en plan d'action

Stratégie
Appréhender les fondamentaux d'une stratégie menant au succès
Comprendre son rôle dans la déclinaison et l'exécution de la stratégie de VINCI Construction France sur son périmètre et ses équipes
Marketing et création de valeur dans la relation client en B2B
Avoir une approche globale du marché du BTP et son évolution dans l'avenir
Cerner les meilleures pratiques marketing B2B et identifier les bons outils pour avoir une approche performante du marché
Comprendre les enjeux de la relation client en B2B et les meilleures pratiques de fidélisation des clients
Management de l'innovation
Comprendre les enjeux de l'innovation et son management (interne et externe)
Identifier l'impact sur les business model, l'innovation partagée, les partenariats collaboratifs, la R&D, etc...
Pilotage de la performance et productivité
Etablir le lien entre pilotage et stratégie
Identifier les concepts nécessaires à la mise en place d'un système de pilotage de la performance et de la productivité
Management des Ressources Humaines
Situer les responsabilités RH d'un manager dans le contexte présent et maîtriser les enjeux des décisions RH
Appréhender les fondamentaux du droit social et du "process RH" de VINCI Construction France

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie de type "participative"
  • Mises en situations et expérimentations
  • Echanges avec les dirigeants du Groupe

Evaluation

  • Evaluation des progressions pédagogiques
  • Rédaction de notes de recommandations
  • Mises en situations

Ressources pédagogiques

Livret stagiaire

Public concerné

Dir/resp exploitation, Directeur ccial, Directeur d'activité, Directeur ingén.études.méthode

Prérequis

  • Collaborateur inscrit dans une démarche d'évolution professionnelle vers un poste de Responsable de Centre de Profits
  • Participation validée par un collectif R.H aux regards des critères internes (9 BOX)

Centres CESAME qui dispensent la formation

Lieu de formation

ESSEC (CNIT - La Défense) et Lyon

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

Notes

Le certificat est délivré par l'ESSEC à l'issue de la complétion du parcours portant sur les deux blocs de compétences du titre RNCP niveau   7 "Management & Gestion des Organisations" : 

Bloc 01 : Définir la stratégie de l'organisation et la mettre en oeuvre au travers de sa chaîne de valeur 

Bloc 07 :  Manager des équipes en situation complexe

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos centres de formation CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.