• Hygiène & sécurité

Socle Prévention 2.0 - Compagnon et Chef d'équipe

  • Blended
  • Cursus
  • Formation stratégie groupe

Objectifs

  • Développer la coopération et la vigilance collective pour produire ensemble en sécurité
  • Détecter les risques majeurs et alerter sa hiérarchie en cas de besoin
  • Adopter la bonne conduite en cas d’EHP en lien avec son activité
  • Réagir en situation d’urgence et être capable de dire stop en équipe
  • Être un ambassadeur pro-actif e et force de proposition
  • Partager son expérience avec les équipes lors du Briefing de poste
  • Identifier et participer aux rituels de communication
  • Elinguer les charges simples sur le chantier
  • Utiliser les principaux outils électroportatifs à son poste de travail en toute sécurité

Programme

Présentiel :

  • J1 : SOCLE COMMUN

ESCAPE GAME

VIS MA VIE

LE TRAVAIL COLLECTIF EN SECURITE

UNE CULTURE PREVENTION COMMUNE – UN VOCABULAIRE COMMUN

 

J2C – J3C : Risques majeurs

LES RISQUES MAJEURS

LES EVENEMMENTS A HAUT POTENTIEL

LE RITUEL DE COMMUNICATION

L’ANALYSE D’UNE SITUATION A RISQUE

ETRE AMBASSADEUR PROACTIF DES RISQUES MAJEURS

LA REACTION A AVOIR EN CAS D’URGENCE

CONNAITRE SON ROLE

 

  • J4C : ELINGUEUR : LES BASES

LA REGLEMENTATION DES ELINGAGES

LES CHARGES SIMPLES 

LES APPARAUX DE LEVAGE

LES POINTS DE LEVAGE D'UNE CHARGE SIMPLE

POSITIONNEMENT DE L’ELINGUEUR

COMMUNICATION AVEC LE CONDUCTEUR D’ENGINS

DEVOIR D’ALERTE

 

  • J5C : OUTILS ELECTROPORTATIFS : FONDAMENTAUX ET PRATIQUES EN SECURITE

DECOUVERTE D’UN PANEL OUTILS ELECTROPORTATIFS SELON SON ACTIVITE

LES 5 CRITERES D’UTILISATION

LES RISQUES MAJEURS LIES A L’UTILISATION D’OUTILS ELECTROPORTATIFS

PRATIQUER EN SECURITE DEUX OUTILS ELECTROPORTATIFS : LA SCIE CIRCULAIRE ET LA DISQUEUSE/ MEULEUSE

Distanciel :

Post Formation en ancrage : 4 capsules digitales et un QUIZ final d'évaluation des connaissances acquises en fin de formation sont à réaliser par les stagiaires sur UP !pour favoriser l'ancrage sur les thèmes suivants : Culture Sécurité vers une culture FOH / identifier les risques majeurs / EHP/ Osez libérer la parole.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie innovante et expérientielle (ESCAPE GAME, jeu de société, jeux de rôle...)

Utilisation de cas concret de chantier

Mises en pratiques sur le plateau technique et le parcours CHASSE AUX RISQUES

Mixité des groupes toutes activités.

Evaluation

Tests QCM sur la plateforme digitale UP ! en J3C, J4C et J5C.

Diagnostic autoréflexive par le biais d'un carnet de bord individuel.

Quiz "à froid" Compagnons & CE sur UP! (post formation)

Ressources pédagogiques

Carnet de bord individuel stagiaire

Public concerné

Batteur, Canalisateur, Chef d’équipe, Coffreur, Conducteur, Cordiste, Ferrailleur, Homme trafic, Métreur, Technicien chantier

Prérequis

Test de positionnement Culture Sécurité & Expérience BTP réalisé en amont à l'entrée du parcours.

Avoir suivi J1 SOCLE COMMUN !

Centres CESAME qui dispensent la formation

Lieu de formation

France entière

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos centres de formation CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.