- Management
Optimiser la gestion et l'animation de son équipe
- En présentiel
Objectifs
Se positionner en tant que manager de proximité : rôle et missions
Adapter sa communication aux situations
Donner des directives claires pour déléguer efficacement
Motiver et mieux gérer son équipe
Programme
ROLE ET MISSIONS D'UN ENCADRANT DE CHANTIER
- Missions de chacun
- Les styles de management
- Leadership et autorité
- Communication entre les acteurs du chantier
COMMUNICATION / GESTION DE CONFLIT
- Les différents modes de communication
- Techniques de communication : verbale, non verbale
- L'accueil d'un nouveau collaborateur sur le chantier
- Les différents types et niveaux de conflit
- Méthodes pour réguler et sortir des conflits
- Les situations nécessitant un recadrage
- L'entretien de recadrage
DIRECTIVES ET DELEGATION EFFICACE
- Niveau de performance, compétence et autonomie de ses collaborateurs
- Mission et objectifs
- Le cadre et les étapes de la délégation
- Les principes de la délégation : suivi, contrôle et évaluation
- La transmission des savoirs : savoir-faire, savoir-être et savoirs
MOTIVATION ET GESTION D'EQUIPE
- Les sources de motivation, les sources de stress
- Les signes avant-coureurs de la démotivation
- Climat de confiance
- Plan d'action personnalisé
Méthodes pédagogiques
Approche théorique des fondamentaux du management
Exercices pratiques et mises en situation
Evaluation
Quizz
Ressources pédagogiques
Livret stagiaire
Public concerné
Chef de chantier, Chef d’équipePrérequis
Exercer la fonction depuis 1 an minimum
Centres CESAME qui dispensent la formation
- CESAME île de France Marolles en HurepoixTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Sud-EstTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Centre-EstTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Grand Est
- CESAME Sud-OuestTélécharger le livret d'accueil
- CESAME OuestTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Normandie CentreTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Nord EstTélécharger le livret d'accueil
Lieu de formation
France entièreDélais d'accès à la formation
Rapprochez-vous de votre responsable formation RH
Modalités d'accès et d'accueil
Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur
FAQ
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Comment faire une demande de formation ?
Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.
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Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation
Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.
Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.
Vos centres de formation CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.