• Hygiène & sécurité

CACES R489 4 REC

  • En présentiel
  • Formation réglementaire

Objectifs

  • Conduire un chariot élévateur frontal en porte-à-faux, dont la capacité nominale > 6 t, en sécurité
  • S'approprier les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaire à la conduite en sécurité d'un chariot élévateur frontal en porte-à-faux, dont la capacité nominale > 6 t, concerné
  • Connaitre les informations relatives aux risques liés à son utilisation

Programme

Connaissances théoriques

A - Connaissances generales

  • Role et responsabilites du constructeur / de l’employeur (conformite du materiel, notice d’instructions, formation, autorisation de conduite, aptitude medicale, verifications reglementaires, verification et entretien du materiel…),
  • Dispositif CACES® (role de l’Assurance Maladie, recommandation…),
  • Role et responsabilites du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait…),
  • Connaissance des differents acteurs internes et externes en prevention des risques professionnels concernes.

B - Technologie des chariots de manutention automoteurs a conducteur porte

  • Les differentes sources d’energie des chariots, nature et identification,
  • Terminologie et caracteristiques generales (hauteur, portee, capacite),
  • Identification, role et principes de fonctionnement des differents composants et mecanismes, notamment de translation et d’elevation,
  • Identification, role et principe de fonctionnement des differents organes et dispositifs de securite - Risques lies a la neutralisation de ces dispositifs,
  • Dispositifs s’opposant a l’ejection du conducteur en cas de renversement ou de basculement (ceinture, portillon, porte…),
  • Equipements interchangeables disponibles pour les chariots industriels, leurs utilisations possibles,
  • Modes de transmission et de direction existants sur les chariots, savoir les identifier et en deduire les particularites de conduite qui en decoulent,
  • Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des chariots (connaissances de base : fonction du carburant, du lubrifiant, du liquide de refroidissement…),
  • Utilisation des batteries de traction des chariots electriques, necessite et frequence de la charge en fonction de leurs caracteristiques.

C - Les principaux types de chariots de manutention - Les categories de CACES®

  • Caracteristiques et specificites des differentes types de chariots de manutention :
    • chariots a conducteur porte concernes par la recommandation R.489,
    • chariots a conducteur accompagnant concernes par les recommandations R.485 et R.366,
    • chariots tout-terrain concernes par la recommandation R.482,
    • autres chariots de manutention,
  • Categories de CACES® R.489 pour les chariots industriels a conducteur porte.

D - Notions elementaires de physique

  • Evaluation de la masse et de la position du centre de gravite des charges habituellement manutentionnees, selon le lieu et l’activite,
  • Conditions de stabilite (moments, renversement, basculement…),

E - Stabilite des chariots de manutention

  • Conditions d’equilibre du chariot,
  • Facteurs qui influent sur la stabilite laterale (renversement) et longitudinale (basculement), durant les manutentions et pendant les deplacements,
  • Lecture de la plaque de charge (capacite maximale en fonction de la position du centre de gravite de la charge, de la hauteur de levage…),
  • Positionnement approprie de la charge sur le porte-charge.

F - Risques lies a l’utilisation des chariots de manutention a conducteur porte

  • Principaux risques - Origine(s) et moyens de prevention associes :
    • renversement lateral du chariot,
    • basculement du chariot vers l’avant,
    • chute du chariot depuis un quai,
    • chute de la charge,
    • heurts de personnes ou d’engins,
    • chute de hauteur,
    • ecrasement / coincement d’une partie du corps du conducteur,
    • heurt d’un obstacle en hauteur,
    • risques lies au manque de visibilite (defaut d’eclairage, charge masquant la visibilite…),
    • risques lies a l’utilisation des differents carburants, modalites de leur manipulation,
    • risques lies a la mise en oeuvre des batteries d’accumulateurs, modalite de realisation des operations courantes (connexion / deconnexion, manipulation, mise en charge…),
    • risques lies a l’utilisation de l’energie mise en oeuvre (mecanique, electrique, hydraulique…),
    • risques lies au bruit,
    • risques lies aux vibrations,
    • risque d’incendie / explosion,
    • intoxication par les gaz d’echappement,
  • Reperage de ces risques potentiels, sur le trajet a parcourir et lors des operations a effectuer,
  • Transport et elevation de personnes : connaitre les interdictions, savoir expliciter et justifier les applications autorisees.

G - Exploitation des chariots de manutention a conducteur porte

  • Identification des differents types de palettes existants en fonction de leurs caracteristiques, connaissance de leurs limites d’emploi,
  • Fonctionnement, role et utilite des differents dispositifs de reglage du siege : poids du conducteur, profondeur, inclinaison…,
  • Evaluation des distances de freinage, en fonction de la vitesse de deplacement du chariot et de la nature du sol,
  • Modalites de remplissage d’un reservoir GPL a partir d’une station de stockage,
  • Conduite a tenir en cas d’incident ou de defaillance sur le chariot (panne, incendie…) ou la charge (renversement, epandage accidentel de marchandises…),
  • Justification du port des EPI en fonction des risques lies a l’operation a realiser,
  • Consultation et utilisation de la notice d’instructions du constructeur,
  • Interpretation des pictogrammes de manutention sur les charges,
  • Interpretation des pictogrammes relatifs aux risques chimiques, biologiques et bacteriologiques,
  • Interpretation des panneaux de circulation,
  • Plan de circulation et consignes de securite liees au chargement / dechargement : exploitation de ces documents, interet de ces informations pour le cariste,
  • Effets de la conduite sous l’emprise de substances psycho-actives (drogues, alcool et medicaments),
  • Risques lies a l’utilisation d’appareils pouvant generer un detournement de l’attention (telephone mobile, diffuseur de musique…).

H - Verifications d’usage des chariots de manutention a conducteur porte

  • Justification de l’utilite des verifications et operations de maintenance de premier niveau qui incombent au cariste, realisation pratique de ces taches,
  • Principales anomalies concernant :
    • les chaines et mecanismes de levage,
    • le circuit hydraulique,
    • les organes de freinage et de direction,
    • les bandages et pneumatiques,
    • etc.

 

Savoir-faire pratiques

A - Prise de poste et verification

  • Utilisation des documents suivants : notice d’instructions (regles d’utilisation, restrictions d’emploi…) et rapport de verification periodique (validite, observations, restrictions d’usage…),
  • Verification visuelle de l’etat du chariot et de son equipement de prehension de charges afin de deceler les anomalies et d’en informer son responsable hierarchique,
  • Verification du fonctionnement du siege, reglage approprie,
  • Verification du bon fonctionnement des dispositifs de securite (freinage, eclairage, maintien au poste de conduite, systemes d’amelioration de la stabilite, avertisseur sonore, dispositifs de signalisation sonores ou lumineux...),
  • Verification du niveau de carburant ou de la charge de la batterie d’accumulateurs,
  • Verification de l’adequation du chariot aux operations de manutention a realiser (charge a manutentionner, distance de son centre de gravite, capacite effective du chariot et de son equipement de prehension de charges, hauteur de levage..),
  • Nota : Cette operation ne doit pas etre confondue avec l’examen d’adequation requis par l’arrete du 1er mars 2004, relatif aux verifications des appareils et accessoires de levage, qui releve de la responsabilite du chef d’etablissement.

B - Conduite et manoeuvres

  • Monter et descendre en securite du chariot et connaitre la regle des 3 appuis,
  • Circuler en marche avant et arriere, en ligne droite et en courbe, a vide et en charge, y compris :
    • avec une charge limitant la visibilite,
    • sur un plan incline,
    • sur un sol naturel non nivele (si le chariot est concu pour cette utilisation).
  • Pour chaque manutention, controler au moyen de l’abaque ou du tableau des charges que la manutention est possible compte tenu de la capacite effective, de la hauteur de levage et de l’equipement porte-charges dont le chariot est equipe,
  • Suivant le type de chariot ou l’activite du conducteur :
    • prendre et deposer une charge au sol,
      • evaluer la position du centre de gravite de la charge,
      • positionner le chariot pour effectuer la prise,
      • prendre la charge de maniere a en assurer l’equilibre,
      • s’assurer que le lieu de depose est approprie,
      • deposer la palette avec precision a l’endroit determine.
    • effectuer le gerbage et le degerbage de charges en pile
      • apprecier le nombre maximal de niveaux sur lesquels les charges peuvent etre empilees sans ecroulement ou basculement de la pile,
      • positionner le chariot face a la pile pour effectuer la prise / la depose,
      • prendre / deposer une charge sur une pile sans en compromettre la stabilite.
    • effectuer le stockage / le destockage a tous les niveaux d’un palettier
      • localiser l’emplacement de stockage selon des instructions recues,
      • apprecier les risques lies au stockage / destockage a cet emplacement,
      • verifier le bon etat du support de charge (palette…) et la qualite de son conditionnement (stabilite, banderolage…),
      • positionner le chariot face a l’emplacement de stockage,
      • prendre / deposer la charge dans l’alveole.
    • realiser le chargement et le dechargement d’un vehicule a quai par l’arriere
      • s’assurer que toutes les conditions permettant le chargement / le dechargement sont remplies (protocole de securite),
      • verifier que le chariot est adapte, compte tenu du gabarit du vehicule, de la resistance du plancher, de la presence des raidisseurs lateraux…,
      • mettre en oeuvre les dispositions et moyens permettant un acces en securite a la plate-forme du vehicule,
      • recourir, le cas echeant, a un systeme d’eclairage adapte a l’interieur du vehicule ou sur le chariot,
      • adapter la vitesse et la trajectoire du chariot a l’entree, a la sortie et a l’interieur du vehicule,
      • prendre / deposer les charges conformement au plan de chargement, en optimisant la repartition des charges dans le volume utile.
    • assurer, depuis le sol, le chargement et le dechargement d’un vehicule
      • s’assurer que toutes les conditions permettant le chargement / le dechargement sont remplies (protocole de securite),
      • definir l’emplacement le plus approprie pour le positionnement du vehicule,
      • prendre et deposer les charges sur la plate-forme, en equilibrant les prises / les deposes de part et d’autre du vehicule pour maintenir sa stabilite,
      • corriger la position de la fourche en fonction des mouvements eventuels de la plate-forme lors de la prise ou de la depose d’une charge,
    • manutentionner une charge longue, un contenant rigide contenant un liquide et une charge deformable (sac, big bag…)
      • pour chaque cas, definir une methode de prise et de manutention permettant d’assurer la stabilite de la charge (flexibilite, glissement …),
      • prevoir et mettre en oeuvre les dispositions et les moyens adaptes.
    • preparer une palette en hauteur
      • verifier la charge maximum acceptable par le chariot (deplacements charge haute),
      • effectuer des prelevements a plusieurs emplacements d’un palettier,
      • se deplacer en position haute dans les allees,
      • equilibrer les charges sur la palette au fur et a mesure de sa constitution.
    • charger et decharger tout type de chariot sur un engin de transport
      • verifier l’adequation du chariot a l’operation envisagee :
        • connaitre la masse et le gabarit du chariot,
        • s’assurer de sa capacite a franchir un plan incline,
        • verifier que la masse est compatible avec la capacite de l’engin de transport,
      • apprecier si le positionnement du porte-engin permet la montee / la descente du chariot en securite,
      • positionner le chariot dans l’axe de l’engin de transport et effectuer la manoeuvre,
      • apres le chargement, mettre le chariot en configuration de transport et identifier ses points d’amarrage.
    • effectuer une manoeuvre de descente de la cabine en cas de panne
      • au sol, savoir executer une manoeuvre de descente de secours / de depannage de la cabine,
      • en cabine, savoir faire executer une manoeuvre hydraulique de descente de depannage de la cabine a un operateur au sol.
  • Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet a effectuer,
  • Adopter un mode de conduite ≪ economique ≫,
  • Dans la zone d’evolution, identifier les sources potentielles de risques lies a la circulation et a la stabilite de la charge ou du chariot, et choisir un parcours adapte,
  • Stationner et arreter le chariot en securite.

C - Fin de poste – Operations d’entretien quotidien –Maintenance

  • Verifier les differents niveaux et identifier les manques eventuels,
  • Effectuer les operations d'entretien journalier (nettoyage des parties vitrees, des retroviseurs, du poste de conduite, des organes de roulement...),
  • Rendre compte (sur tout support a disposition) des anomalies et dysfonctionnements.

Méthodes pédagogiques

  • Formation et tests CACES® R-489 réalisés dans le strict respect des exigences de la CNAM et INRS de juillet 2018
  • Alternance de théorie et de pratique

Evaluation

Tests théorique et pratique

Ressources pédagogiques

Livret stagiaire

Public concerné

Acheteur, Appro/logisticien, Conducteur, SERVICES GNX/MAINT.

Prérequis

  • Avoir bénéficié d'une formation à la conduite de l'équipement concerné
  • Avoir suivi une formation initiale CACES R389 ou R489
  • Aptitude médicale à la conduite des chariots de manutention
  • Compréhension de la langue française

Compétences

Conduire un chariot élévateur frontal en porte-à-faux > 6 t en sécurité

Centres CESAME qui dispensent la formation

Lieu de formation

France entière

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

Note :

Avoir ses EPI

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos centres de formation CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.