• Hygiène & sécurité

CACES R484 REC

  • En présentiel
  • Formation réglementaire

Objectifs

  • Conduire un pont roulant ou un portique à commande au sol en sécurité
  • S'approprier les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaire à la conduite en sécurité d'un pont roulant ou un portique à commande au sol concerné
  • Connaitre les informations relatives aux risques liés à son utilisation

Programme

Connaissances théoriques

A - Connaissances générales

  • Role et responsabilites du constructeur / de l’employeur (conformite du materiel, notice d’instructions,fo rmation, autorisation de conduite, aptitude medicale, verifications reglementaires, verification et entretien du materiel…),
  • Dispositif CACES® (role de l’Assurance Maladie, recommandation…),
  • Role et responsabilites du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait…),
  • Connaissance des differents acteurs internes et externes en prevention des risques professionnels concernes,
  • Role et responsabilites de l’elingueur et du chef de manoeuvre.

B - Technologie des ponts roulants et portiques

  • Terminologie et caracteristiques generales (hauteur, portee, capacite),
  • Identification, role et principes de fonctionnement des differents composants et mecanismes,
  • Identification, role et principe de fonctionnement des differents organes et dispositifs de securite (limiteur de charge, fins de course, dispositif de gestion d’interferences et de zones interdites, anticollision…) - Risques lies a la neutralisation de ces dispositifs,
  • Technologies de freinage de la charge et dispositifs de securite associes (detection de survitesse, surveillance du fonctionnement du frein…),
  • Incidence sur la conduite de la presence ou non de variation de vitesse sur les mouvements.

C - Les principaux types de ponts roulants et portiques - Les catégories de CACES®

  • Caracteristiques et specificites des differents types de ponts roulants et de portiques, applications courantes et limites d’utilisation,
  • Modes de commande existants (au sol, avec ou sans fil, et en cabine) pour les ponts roulants et les portiques, conditions d’utilisation qui en resultent,
  • Categories de CACES® R.484 pour les ponts roulants et les portiques.

D - Notions élémentaires de physique

  • Evaluation de la masse et de la position du centre de gravite des charges habituellement manutentionnees, selon le lieu et l’activite,
  • Conditions d’equilibre (moments, renversement, basculement…).

E - Capacité des ponts roulants et des portiques

  • Comprehension des documents et plaques signaletiques relatifs aux ponts roulant et aux portiques,
  • Interpretation de la plaque de charge et connaissance des unites courantes (kg, daN, kN, tonnes…).

F - Risques liés à l’utilisation des ponts roulants et des portiques

  • Principaux risques - Origine(s) et moyens de prevention associes :
    • risques lies a l’utilisation des commandes au sol, avec ou sans fil (deplacements, manipulations…),
    • heurts / ecrasements de personnes –dont l’operateur –avec / par la charge,
    • heurts / ecrasements de personnes –dont l’operateur –avec / par les parties mobiles du pont roulant ou du portique,
    • retombee ou renversement de la charge,
    • interference avec d’autres appareils de levage,
    • risques lies a l’environnement (obstacles divers, lignes electriques, zones interdites, voie de circulation,…),
    • risques lies aux conditions climatiques (vent, orage, neige, gel et restriction d’usage associee),
    • risques lies au manque de visibilite (defaut d’eclairage, zone de prise ou depose de charge masquee,…)
    • risques lies a l’utilisation de l’energie mise en oeuvre (mecanique, electrique, hydraulique…),
    • risque de chute de hauteur du pontier,
    • risques lies a la commande en cabine (incendie, immobilisation du pont roulant ou du portique necessitant une evacuation, secours en cas d’urgence…),
    • chute, renversement ou ruine du pont roulant ou du portique.

G - Exploitation des ponts roulants et portiques

  • Operations interdites (laisser une charge suspendue en fin de poste, levage de personne, levage en biais ou ≪ tirage au renard ≫, travail sous condition de vent hors-limites…),
  • Operations delicates (levage au moyen de deux ponts ou portiques, retournement de pieces…),
  • Regles d’utilisation des dispositifs de gestion d’interferences et de zones interdites (voyant de signalisation, neutralisation et mesures de prevention associees…),
  • Effets de la conduite sous l’emprise de substances psycho-actives (drogues, alcool et medicaments),
  • Risques lies a l’utilisation d’appareils pouvant generer un detournement de l’attention (telephone mobile, diffuseur de musique…),
  • Conduite a tenir en cas d’incident ou de defaillance du pont roulant ou du portique,
  • Justification du port des EPI en fonction des risques lies a l’operation a realiser.

H - Accessoires de levage et règles d’élingage

  • Choix et utilisation des accessoires de levage (elingues, palonniers, pinces, aimant…),
  • Respect des regles d’elingage pour les operations usuelles,
  • Principales deteriorations des accessoires de levage.
  • Nota : les operations d’elingage usuelles a prendre en compte sont decrites dans la brochure INRS ED6105 –Ponts roulants. Les autres operations d’elingage, dites complexes, necessitent une formation complementaire adaptee.

I - Vérifications d’usage des ponts roulants et des portiques

  • Principales anomalies concernant :
    • les cables de levage,
    • le crochet et son linguet de securite,
    • le boitier / le pupitre de commande,
    • la voie de roulement des portiques et son encombrement.

 

Savoir-faire pratiques

A - Prise de poste et vérification

  • Utilisation des documents suivants : notice d’instructions (regles d’utilisation, restrictions d’emploi…) et rapport de verification periodique (validite, observations, restrictions d’usage…),
  • Mise en configuration d’exploitation (notamment deverrouillage pour les ponts roulants et les portiques installes a l’exterieur des batiments…),
  • Verification visuelle, afin de deceler les anomalies et d’en informer son responsable hierarchique :
    • de l’etat du pont roulant ou du portique et de ses equipements (cable de levage…),
    • des contacts entre le portique et sa voie de roulement, de la voie de roulement elle-meme et de ses appuis, ainsi que de son absence d’encombrement,
  • Verification du bon fonctionnement des dispositifs de securite (linguet de securite, limiteurs de course, anticollision...),
  • Verification de la mise en place des protections dans les zones de danger (ex : zone de translation du portique…),
  • Impact des conditions meteorologiques sur les manutentions prevues (coup de vent, orage…),
  • Verification de l’adequation du pont roulant ou du portique et des accessoires de levage aux operations de levage a realiser (charge, portee...).
  • Nota : Cette operation ne doit pas etre confondue avec l’examen d’adequation requis par l’arrete du 1er mars 2004, relatif aux verifications des appareils et accessoires de levage, qui releve de la responsabilite du chef d’etablissement.

B - Conduite et manoeuvres

  • Realiser l’elingage d’une charge,
  • Se positionner pour avoir la meilleure vision de la manoeuvre et de son environnement, tout en etant hors de la zone de risque,
  • Realiser des manoeuvres, en mouvements simples et en mouvements combines,
  • Preparer la zone de depose de la charge,
  • Prendre et deposer une charge en un endroit precis,
  • Communiquer avec l’elingueur et, le cas echeant, le chef de manoeuvre au moyen des gestes et signaux conventionnels (Norme FDE 52-401),
  • Utiliser correctement les aides a la conduite,
  • Maitriser et rattraper le ballant d’une charge.

C - Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

  • Mettre le pont roulant ou le portique en position hors service (au garage, a l’arret, crochet a vide en position haute…),
  • Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.

Méthodes pédagogiques

Formation et tests CACES® R-484 réalisés dans le strict respect des exigences de la CNAM et INRS de février 2018

Alternance de théorie et de pratique

Evaluation

Tests théorique et pratique

Ressources pédagogiques

Livret stagiaire

Public concerné

Conducteur, SAV, SERVICES GNX/MAINT.

Prérequis

  • Avoir bénéficié d'une formation à la conduite de l'équipement concerné
  • Avoir suivi une formation initiale CACES R484 ou équivalente
  • Métier : Conducteur métier ayant une attestation de l'employeur justifiant d'une conduite supérieure à 50 jours/an
  • Aptitude médicale à la conduite des ponts roulants et portiques
  • Compréhension de la langue française

Compétences

Conduire un pont roulant ou un portique de chantier en sécurité

Centres CESAME qui dispensent la formation

Lieu de formation

France entière

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

Note :

Apporter ses EPI (Équipement Protection Individuelle)

RENOUV. Conducteur OCCASIONNEL ou METIER : Le recyclage "Métier" peut être proposé uniquement au conducteur d'engin dont l'employeur peut attester de plus de 50 jours / an de pratique de conduite de l'engin concerné.

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos centres de formation CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.