• Management

Animer les 1/4 h activités et des briefings de poste

  • En présentiel

Objectifs

  • Préparer et animer un 1/4 d'heure Activité à thème sur chantier et au poste de travail
  • Préparer et animer des briefings de poste adaptés aux collaborateurs et au travail
  • Rendre participatif ses animations
  • S'approprier le 1/4 d'heure et le briefing de poste comme un outil de management d'équipe
  • Utiliser ces outils pour choisir collectivement des solutions appropriées

Programme

UTILITE DU 1/4 D'HEURE ET DU BRIEFING DE POSTE DANS L'ORGANISATION DU TRAVAIL

Identifier l'utilité des 1/4H activités et comprendre à quoi ils servent,
Identifier l'utilité du Briefing de poste, comprendre à quoi il sert au quotidien sur le chantier
Identifier l'importance de la consigne précise et de l'échange d'information entre les managers de proximié et leurs collaborateurs.  

ENJEUX DE CES OUTILS DE COMMUNICATION ET DE MANAGEMENT D'EQUIPE

Comprendre que les 1/4H et le Briefing de poste sont des moments essentiels du management d'un encadrant de chantier,
S'approprier les outils 1/4H et Briefing de poste pour manager son équipe de production,
Utiliser le Briefing / débriefing pour rechercher des solutions d'amélioration du travail en sécurité
Sensibiliser les équipes sur l'impact Prévention, Qualité, et Environnemental de leurs activités, lors de leurs animations.

TECHNIQUES D'ANIMATION  ET DE COMMUNICATION 

Adapter sa prise de parole selon les différents publics
Définir l'objectif souhaité et utiliser les Techniques de communication et d'animation en conséquence pour l'atteindre
Impliquer et faire participer ses collaborateurs
Structurer ses transmissions de consignes et vérifier la compréhension de ses collaborateurs    

PREPARATION ET SUPPORTS D'ANIMATION 

Connaître et utiliser les supports adaptés et utiles à son animation,
Choisir le thème et l'objectif du 1/4H Activité : informatif / Transfert/ Amélioratif / Urgence
Choisir l'objectif du Briefing de poste en fonction de l?avancement de son chantier
Préparer son 1/4H ou son Briefing de poste adaptés aux collaborateurs et au travail     

ANIMATION PAR  MISES EN SITUATIONS (Plan de progrès individualisé) 

Expérimenter la préparation et l'animation des 1/4H et des Briefings sur le terrain
Favoriser la remontée d'informations par son animation et une communication efficace
Repérer ses atouts et ses axes de progrès en tant qu'animateur des 1/4H et Briefing de poste.

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie à partir de mises en situation et multiples animations de 1/4H et Briefing Utilisation de cas concrets de chantier et des supports de Briefing de l'entité des stagiaires (s'ils existent)
  • Mixité des groupes pour plus d'intérêt pédagogique
  • Animation par formateur Communication-Management-FOH

Evaluation

Evaluations tout le long de la formation

Ressources pédagogiques

Livret stagiaire

Public concerné

Chef de chantier, Conducteur de travaux, Resp / conseiller QPE

Prérequis

Aucun

Compétences

Accompagner et former le personnel

Animer une réunion

Prévoir et organiser le matériel de sécurité nécessaire à ses équipes

Garantir l'application de la politique de prévention et le respect des règles de sécurité sur le chantier

Centres CESAME qui dispensent la formation

Lieu de formation

France entière

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

Ce module est inclus dans les Parcours des « Chef de chantier » et des « Chef d'équipe ».

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos centres de formation CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.