- Hygiène & sécurité
AIPR Initial - Opérateur
- En présentiel
- Formation réglementaire
Objectifs
- Intervenir en Sécurité lors d'intervention à proximité des réseaux
- Comprendre les enjeux de la réforme et le contexte réglementaire
- Situer les rôles de chacun, connaître les missions et les responsabiltés des différents acteurs
- Identifier les différentes composantes des réseaux et les conséquences d'un accrochage
- Participer à une intervention à proximité de réseaux, en respectant les recommandations et prescriptions du Guide Technique et légales dans son activité
- Appliquer les procédures sur situations dégradées
Programme
1/ Comprendre les enjeux et les leviers de la réforme et prendre connaissance de la situation, constat, endommagement...
2/ Identifier les différents acteurs : responsable de projet, exploitant et entreprise exécutante.
Situer son rôle parmi les différents acteurs interne et externe.
3/ Comprendre les obligations du guide technique et des fiches techniques.
4/ Connaitre les différents types de réseaux et leurs risques afférents;
Rechercher les sources d'informations utiles au chantier :
Les plans, les indices et affleurant visibles sur le terrain
Les Principes sur la détection de réseaux
Les règles de sécurité lors de l'intervention à proximité des réseaux
Les règles pour les branchements
Le recours à l'arrêt de chantier
5/ Connaitre les bonnes méthodes et les bons réflexes de travail pour approcher les réseaux dans les meilleures conditions de sécurité :
Les thèmes suivant sont abordés :
Terrassement
Fuseau d'une technique
Calcul d'approche
Ouvrages Transport
Branchement
Incidents sur réseaux électriques et gaz
Règles des 4 A
Organes de coupure
En cas d'endommagement
Les sanctions
Passage de l'examen AIPR (1 ticket) en fin de journée de formation.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie ludique (quiz, jeu de carte...) et utilsation de cas concrêts de chantier KIT pédagogique développé avec l'OPPBTP
Evaluation
EXAMEN par QCM en vue de l'AIPR (1 ticket / public visé) - prévu par l'article 22 de l'arrêté du 15 février 2012 modifié.
Ressources pédagogiques
Livret stagiaire
Public concerné
Batteur, Canalisateur, Chef d’équipe, Coffreur, Conducteur, Resp/chargé/technicien matériel, SAV, Technicien chantierPrérequis
- Etre expérimenté dans les domaines réseaux
- Compréhension écrite et orale du français
Centres CESAME qui dispensent la formation
- CESAME île de France Marolles en HurepoixTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Sud-EstTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Centre-EstTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Grand Est
- CESAME Sud-OuestTélécharger le livret d'accueil
- CESAME OuestTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Normandie CentreTélécharger le livret d'accueil
- CESAME Nord EstTélécharger le livret d'accueil
Lieu de formation
France entièreDélais d'accès à la formation
Rapprochez-vous de votre responsable formation RH
Modalités d'accès et d'accueil
Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur
Note :
En cas d'échec à l'examen en fin de formation et après avis favorable du formateur, possibilité de s'inscrire pour repasser uniquement le Test d'évaluation des compétences (à partir du 2e ticket seulement !).
FAQ
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Comment faire une demande de formation ?
Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.
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Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation
Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.
Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.
Vos centres de formation CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.