Vis ma vie : dans la peau d'un formateur

Publiée le 17 mai 2023

C’est une première au CESAME : création d'une formation sur-mesure, signée Frédéric LE SAINT.

Formateur au CESAME Ouest, Frédéric a créé un projet de formation sur-mesure à destination des Entreprises de Travail Temporaire (ETT). Du "Made in CESAME Boufféré", nous a-t-il dit !

Baptisée Connaissance des métiers du BTP, la formation présente exclusivement VINCI et les différents corps de métiers de la construction aux managers, chargé.es de recrutement et chargé.es d'affaires d'ETT. L'objectif est, par la suite, de pouvoir former du personnel intérimaire et présenter des profils qualifiés afin de satisfaire nos clients. 

« Ce secteur retrouve son essor d'antan et il a sans cesse besoin de main d'œuvre mais les entreprises de ce secteur peinent à trouver des candidats motivés et qualifiés. En effet, le secteur du bâtiment et des travaux publics n'attire pas les candidats en raison, souvent, de la pénibilité du métier. Nous savons à quel point il est difficile et chronophage de recruter des candidats sur le marché du travail actuel.

Pour qu’une entreprise fonctionne au mieux, il faut des salariés compétents et investis. Une réussite dont est responsable en grande partie la connaissance des métiers, c’est le garant des embauches et des missions de placement lorsqu’un poste est à pourvoir. Une mission de la plus haute importance. Une bonne connaissance des métiers du BTP, et surtout celui du gros œuvre afin de mieux comprendre les demandes des clients et rechercher le profil de candidat en adéquation.

Tout au long de cette formation, je leur demande d’être curieux, sérieux et concernés. Mais également de l’écoute et de la participation.

Découvrir un nouveau secteur d’activités n’est pas simple, il faut savoir faire preuve de beaucoup d’enthousiasme et d’humilité pour l’aborder. Je leur transmets un aperçu le plus réel possible de ce second marché de France et j'espère que cela déclenchera chez eux l’envie d’aller démarcher sur les chantiers.

Les interlocuteurs du BTP sont souvent inaccessibles, peuvent parfois paraitre « rustres » mais ils sont justes, j’en sais quelque chose. Démystifier cette corporation et effacer cette « image » pas toujours revalorisante que l’on peut en avoir. »

Frédéric LE SAINT - Formateur métiers CESAME

Les vraies (et belles réussites) sont celles que l'on partage !

 

Petit retour en images d'une session de formation : moments de travail de recherche individuel et en sous-groupe sur différents thèmes (par exemple la communication avec un client du BTP), puis visite sur la plateforme pour visualiser et comprendre les outils vus en salle.