- Management
Mieux communiquer en prévention
- En présentiel
- Formation stratégie groupe
Objectifs
- Établir une relation permettant à ses interlocuteurs de s'exprimer en confiance
- Favoriser l'échange, les coopérations, la capitalisation et mutualisation
- Convaincre, formuler ses demandes et exprimer ses critiques de façon constructive
- Donner du poids à son argumentation Adapter sa communication aux différents acteurs du chantier
Programme
PREMIER JOUR : MATINÉE
- L'intelligence de la relation et l'intelligence de la situation
- L'intelligence collective
- Ce qui motive un individu / une équipe
- Comment se forgent nos jugements et appréciations
- Comment se fonde notre relation à l'autorité
- Comment créer un climat de confiance pour favoriser l'engagement
PREMIER JOUR : APRÈS-MIDI
- Le chemin qui conduit de la dépendance à l'interdépendance
- Les comportements face au changement :
- L'autonomie et le processus d'autonomisation
- Les phases d'apprentissage
- Le droit à l'erreur
- Former et accompagner
DEUXIÈME JOUR : MATINÉE
- Le modèle PCM :
Historique et concepts fondamentaux
Les jeux psychologiques
- Les types de personnalités :
Définition des besoins psychologiques de chaque personnalité
Focus sur les capacités, compétences en matière de relation au temps et d'organisation du travail
Comment identifier les types de personnalités et leur dire les choses
- Remise des inventaires de personnalité
DEUXIÈME JOUR : APRÈS-MIDI
- Réflexion autour des inventaires de personnalité (IP) :
Utiliser son IP dans le cadre professionnel
Se ressourcer
Améliorer la gestion de son temps et de ses priorités
Mieux travailler avec d'autres personnalités
- Les interactions (mises en situation)
Méthodes pédagogiques
- Approche fondée sur l'expérience (capitalisation), la pratique (expérimentation) et le partage (mutualisation)
- Brainstorming ou travail en sous-groupes Mise en situation (jeux de rôle / vidéo-training selon les situations)
- Apports théoriques et conceptuels
- Rédaction d'une synthèse
Evaluation
Fiche de satisfaction en fin de formation
Débriefing avec son manager à l'issue de la formation
Ressources pédagogiques
Livret stagiaire
Public concerné
Resp / conseiller QPEPrérequis
Aucun
Centres CESAME qui dispensent la formation
- CESAME île de France Marolles en HurepoixTélécharger le livret d'accueil
Lieu de formation
France entièreDélais d'accès à la formation
Rapprochez-vous de votre responsable formation RH
Modalités d'accès et d'accueil
Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur
FAQ
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Comment faire une demande de formation ?
Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.
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Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation
Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.
Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.
Vos centres de formation CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.