• Métier / technique

Graduate Program

  • En présentiel
  • Cursus

Objectifs

Maîtriser les principes de communication et du management des  équipes
Connaître et maîtriser les règles de travail en sécurité sur les chantiers
Développer ses capacités à préparer et organiser son chantier
Gérer son chantier : contractuellement et financièrement
Appréhender les fondamentaux du management de projet

Programme

SOCLE PREVENTION 2.0 Encadrant

  • SOCLE Commun Prévention
  • Outils VCF et risques majeurs
  • ACCROS'BAT SOCLE 2.0
  • Culture sécurité, FOH et leadership

ORCHESTRA / Préparation & Ordonnancement de chantier

  • Identifier et maîtriser les étapes de la préparation de chantier
  • Établir un Retour d'Expérience

GESTION FINANCIÈRE DE CHANTIER

  • Connaître les règles, les méthodes et les outils de gestion en place dans le Groupe
  • Réaliser et suivre la gestion de son chantier

GESTION CONTRACTUELLE

  • Identifier et apprécier les risques juridico-financiers du contrat
  • Procéder à une approche globale des obligations du contrat pour une maîtrise optimale des risques

MANAGEMENT DE PROJET

  • Structurer la gestion de son projet
  • Manager son projet par la gestion des risques et des opportunités

SOCLE BÉTON DE QUALITÉ / ENCADREMENT

  • Identifier la nature, les constituants et les différents types de béton
  • Réaliser les commandes de béton, réceptionner, contrôler et mettre en oeuvre le béton

COMMUNICATION ET GESTION DU TEMPS 

  • S'initier aux mécanismes de base de la communication
  • Acquérir les bases de la gestion du temps, identifier ses priorités et utiliser les outils de planification 

GESTION DE CONFLITS

  •  Identifier les mécanismes qui génèrent des relations conflictuelles
  • Passer du conflit à la coopération

CONDUITE DE RÉUNION

  • Connaître et pratiquer les principes pour préparer et gérer une réunion
  • Conclure une réunion et piloter les décisions ou actions à mener

LES FONDAMENTAUX DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT

  • Connaître et utiliser les principaux outils en conduite du changement
  • Identifier les modèles théoriques et les pocessus d'accompagnement
  • Comprendre et utiliser la courbe d'engagement du changement

LE MANAGER LEADER : LES ESSENTIELS

  • Catégoriser les projets selon diverses approches 
  • Participer à la définition d'objectifs claires
  • Identifier les besoins du projet et de son équipe et ajuster le pilotage en conséquence
  • Organiser le travail de l'équipe, définir et répartir les missions

L'ENTRETIEN FACE À FACE

  • S'approprier les objectifs et les règles de l'entretien, se préparer et préparer son support
  • Rechercher des informations, des solutions et prendre les décisions et orientations qui s'imposent

APPROCHE INTERGÉNÉRATIONNELLE DE LA RELATION MANAGÉRIALE

  • Identifier les différentes générations présentent dans l'entreprise
  • Adapter son mode de management en conséquence

Méthodes pédagogiques

Pédagogie basée sur de nombreuses mises en situation et expérimentations

Evaluation

Évaluations écrites et orales
Réalisation d'une planification de gestion de projets et un TBA / Team Building
Présentation de fin de formation devant un jury interne 

Ressources pédagogiques

Livret stagiaire

Public concerné

Conducteur de travaux

Prérequis

Débutant dans la fonction
Réussite aux tests de pré-sélection du Graduate Program

Centres CESAME qui dispensent la formation

Lieu de formation

Ile de France

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos centres de formation CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.