• Management

Communiquer avec efficacité

  • En présentiel

Objectifs

  • Identifier et utiliser les modes de communication
  • S’approprier et mettre en œuvre les outils de communication écrite et orale
  • Convaincre ses interlocuteurs

Programme

Introduction

Séquence 1 : Communiquer, c’est quoi ?

  • Présentations mutuelles, attentes, motivations.
  • Ce que nous apprennent les recherches sur la communication.

Séquence 2 : Choisir le bon média pour sa communication. 

  • Les règles de la communication écrite

Séquence 3 : Communiquer, c’est parler et écouter…

  • Les règles de la communication orale
  • L’écoute active et ses attributs, en présentiel ou non.

Séquence 4 : Repérer les éléments non-verbaux de la communication.

  • Améliorer sa communication non-verbale.
  • Accueil et retours sur la journée de la veille.

Séquence 5 : Outils et techniques pour bien communiquer.

  • Passer de l’écrit à l’oral : tout un art.
  • Passer à l’action

Séquence 6 : Présenter un message convaincant devant un groupe.

  • Porter un message clé pour convaincre.
  • Prendre la parole devant un groupe.

Séquence 7 : Communiquer en terrain hostile...

  • Faire preuve d’intelligence relationnelle

Séquence 8 : Communiquer à distance : les spécificités.

Séquence 9 : Synthèse et conclusion.

Conclusion et Quiz

Méthodes pédagogiques

  • Mise en situation
  • Exercices pratiques
  • Quiz

Evaluation

Mise en situation

Ressources pédagogiques

Livret stagiaire

Public concerné

TOUT PUBLIC

Prérequis

Avoir une activité qui nécessite une maîtrise de la communication

Centres CESAME qui dispensent la formation

Lieu de formation

France entière

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos centres de formation CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.