• Management

Animer et organiser

  • En présentiel

Objectifs

  • Développer l'efficacité personnelle des stagiaires en matière d'organisation et de communication interpersonnelle
  • Réagir et intégrer avec méthode les changements d'organisation et les échéances non prévues
  • Donner une méthode et des outils pour préparer, animer et piloter (contrôler, corriger si besoin et capitaliser : une réunion, un entretien annuel)

Programme

GESTION DU TEMPS
Identifier ses plus beaux succès en termes d'organisation
Les deux leviers de notre rapport au temps
Optimiser son temps, c'est établir les priorités de son management
Identifier les « voleurs de temps » et savoir réagir
« Les syndromes de l'angoissé, du bavard, de l'apporteur de problème »
Méthodologie de planning, basiques de l'organisation d'un agenda, d'une réunion

 LES REUNIONS
Animer efficacement une réunion
La dynamique des groupes restreints
Les règles de base : la préparation (décrire la situation visée et fixer des objectifs, analyser la situation actuelle, structurer et séquencer son intervention, construire et développer un argumentaire)
L'animation (la prise de contact, la présentation des objectifs et des thèmes à traiter, gérer les échanges, synthétiser et conclure.
Etudes de cas et mise en situation
Thèmes traités à titre d'exemples : Animer une réunion de coordination avec les sous-traitants, Présenter un chantier aux locataires.

L'ENTRETIEN ANNUEL
Les règles de base :
l'EA, c'est quoi ? ça sert à quoi ?
Préparer son EA
Se préparer à la réalisation de son EA (les enjeux et les contraintes de mon manager, ce que j'apprécie chez lui, ce qui me dérange, ce que j'attends de lui?)
S'impliquer dans la réalisation de son EA (comment aborder l'entretien de façon constructive ? Comment dire les choses, même désagréables ? ?)

Synthèse de la journée
Enseignements et appréciations

Méthodes pédagogiques

Interactive, centré sur le vécu des participants, étude de cas, partage d'expériences et mises en situation

Evaluation

Mise en situation évaluée

Ressources pédagogiques

Livret stagaire

Public concerné

TOUT PUBLIC

Prérequis

Aucun

Centres CESAME qui dispensent la formation

Lieu de formation

France entière

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos centres de formation CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.