- Management
Académie Commerciale VINCI Construction France
- Blended
- Cursus
Objectifs
- Accroître son efficacité lors d'un rendez-vous commercial
- Appréhender les modes de dévolution des marchés
- Bâtir sa stratégie commerciale
- Développer un esprit d'équipe au sein de la communauté "commerce"
Programme
Module 1 - LE CLIENT
APPREHENDER LA CARTOGRAPHIE DES ACTEURS DU MONDE PUBLIC
- La politique de communication de VCF
- Les éléments de langage pour gérer une communication hostile
IDENTIFIER LES GRANDS CLIENTS ET PARTENAIRES DE VCF
- Cartographie et interaction des parties prenantes :
Par marché : logement, tertiaire, santé, infrastructures et en volume : public, privé, métiers VCF
CONSTITUER ET PILOTER SON RESEAU RELATIONNEL
- Les phases majeures du processus commercial amont / La maîtrise des informations pour bien environner une affaire
- La raison d'être d'un réseau / Les incontournables pour se créer un réseau
- La stratégie des alliés
Module 2 - COMPORTEMENT ET EMPATHIE DANS LA RELATION COMMERCIALE
METTRE EN PLACE DES POINTS D'ANCRAGE POUR ETRE A L'AISE AVEC LE CLIENT
- Développer son écoute et son empathie
- Gérer son tract et son émotionnel en toutes circonstances
UTILISER LA COMMUNICATION NON VERBALE
- Développer son charisme personnel
- "Lire" le langage non verbal du client et se mettre en phase avec lui
MAITRISER LES POINTS CLES DE LA REUSSITE DE SON ENTRETIEN
- Communiquer : Créer de l'empathie, donner la parole au client, utiliser les silences,
- Maîtriser les situations sensibles : Gérer les objections, Rebondir sur les interrogations du client, Rester calme en toutes circonstances
Module 3 - LES MODES DE DEVOLUTION DES MARCHES
MARCHES GLOBAUX DE TRAVAUX ET NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS
- Conception / réalisation : textes juridiques et jurisprudence
- Marché global de performance
- Contrat Réalisation Exploitation Maintenance (REM) et Contrat Conception réalisation Exploitation Maintenance (CREM)
CADRE GENERAL DES CONTRATS DE PERFORMANCE
- La loi "Grenelle" et la déclinaison du contrat de performance énergétique
- Les types de performances concernées / Définition de la performance dans le cadre d'un marché global
- Application aux marchés publics et aux marchés privés / Intégration de la notion de performance dans le forfait global
LES ENJEUX DES MARCHES GLOBAUX ET LEUR SECURITE JURIDIQUE
- Engagements, risques et responsabilités des intervenants
Module 4 - OFFRES DIFFERENCIANTES
MAITRISER L'OFFRE GLOBALE DE VINCI CONSTRUCTION FRANCE
- L'appartenance au Groupe VINCI et identification des spécificités de l'entreprise
- Les offres de "produits" et services propres à VCF : Performance énergétique, intégration dans la ville, innovation sociale et sociétale, et produits innovants
LES OFFRES VCF A MAITRISER PAR ACTIVITE
- Bâtiment, Génie Civil, Métiers de spécialités, Développement immobilier
ARGUMENTER LA VALEUR DE CHAQUE OFFRE
- Analyse de la concurrence
- Préparation de son argumentation
Module 5 - LES RENDEZ-VOUS CLIENT / L'ART DU PITCH
IDENTIFIER LES BESOINS DU CLIENTS
- Le lien entre les requis pour bien répondre à une affaire et les besoins du clients
- Les motivations du décideur et ses capacités de décision / Les éléments de son contexte à intégrer
LE PREMIER RENDEZ-VOUS CLIENT
- Se préparer, écouter les besoins / attentes
LES ENJEUX DES RENDEZ-VOUS SUIVANTS
- Identifier les enjeux à traiter pour le 2ème rendez-vous, Instaurer une relation de confiance
LA SOUTENANCE PAR EQUIPE, L'INTELLIGENCE RELATIONNELLE
- La préparation
- Le rôle de chacun
Module 6 - MARKETING ET DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
LE PLAN MARKETING ET COMMERCIAL
- Au niveau de la B.U / La stratégie marché / Le plan de compte / La sélection d'une affaire / La stratégie de l'offre
Méthodes pédagogiques
- Mises en situations
- Cas pratiques
- Débriefing individuel et collectif
Evaluation
Auto-évaluation,
Evaluation final devant un jury
Ressources pédagogiques
Livret stagiaire
Public concerné
Commercial, Directeur d'activité, Directeur d'agence, Resp/chargé d'opérations immobilièresPrérequis
Aucun
Centres CESAME qui dispensent la formation
- CESAME île de France NanterreTélécharger le livret d'accueil
Délais d'accès à la formation
Rapprochez-vous de votre responsable formation RH
Modalités d'accès et d'accueil
Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur
FAQ
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Comment faire une demande de formation ?
Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.
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Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation
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