• Hygiène & sécurité

AIPR Initial - Encadrant et concepteur

  • En présentiel
  • Formation réglementaire

Objectifs

  • Préparer et Organiser la Sécurité lors d'intervention à proximité des réseaux
  • Comprendre les enjeux de la réforme et le contexte réglementaire
  • Identifier les différentes composantes des réseaux et les conséquences d'un accrochage
  • Situer les rôles de chacun, connnaître les missions et les responsabiltés des différents acteurs
  • Respecter les prescriptions et les recommandations du Guide Technique et légales dans son activité
  • Appliquer les procédures sur situations dégradées

Programme

1/ Comprendre les enjeux de la réforme et prendre connaissance de la situation, constat, endommagement...
 
2/ Identifier les différents réseaux (sensibilité, couleur, architecture) et des risques associés :
Focus sur les réseaux électriques et les réseaux gaz.
Exemples d'accidents.
 
3/ Comprendre les leviers de la réforme 
 
4/ Etudier les obligations du Décret du 5 octobre 2011 et de l'arrêté d'application 15 février 2012 du code de l'environnement.
Identifier les différents acteurs : responsable de projet, exploitant et entreprise exécutante.
Situer son rôle parmi les différents acteurs internes et externes.  
Thèmes abordés : Les  travaux concernés et exemptions, les clauses de marché, les classes de précisions, le processus DT DICT, le Géo référencement, la validation des compétences AIPR, les travaux urgents, les arrêts de chantier.
 
5/ Préparer et organiser un chantier intégrant une démarche sécuritaire :
Lecture de plan et repérage des indices et affleurant du terrain.
Principes sur la détection de réseaux.
Sondages
Marquage piquetage.
Exploitation des données.
 
6/ Se conformer aux règles d'approche lors de l'intervention à proximité des réseaux
Code du travail, code de l'environnement, Norme UTE C 18-510.
Comprendre et appliquer les prescriptions et recommandations du guide technique et des fiches techniques.
Proposer des solutions organisationnelles techniques et humaines aux regards de chacune des exigences.
 
7/ Intégrer dans l'organisation le recours à l'arrêt de chantier :
Gestion des dommages.
Mesures à respecter en cas d'accrochage.
Passage de l'examen AIPR en fin de journée de formation (1 ticket).

Méthodes pédagogiques

Pédagogie ludique (quiz, jeu de carte...) et utilsation de cas concrêts de chantier KIT pédagogique développé avec l'OPPBTP.

Evaluation

EXAMEN par QCM en vue de l'AIPR (1 ticket / public visé) - prévu par l'article 22 de l'arrêté du 15 février 2012 modifié.

Ressources pédagogiques

Livret stagiaire

Public concerné

Architecte, Assistant chef de chantier, Chef de chantier, Chef de projet travaux, Conducteur de travaux, Directeur production, Directeur travaux

Prérequis

  • Etre expérimenté dans les domaines réseaux
  • Compréhension écrite et oral du français
  • Maîtrise la lecture de plan de réseaux
  • Avoir lu et compris le Guide Technique

Centres CESAME qui dispensent la formation

Lieu de formation

France entière

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

Informations complémentaires 

En cas d'échec à l'examen en fin de formation et après avis favorable du formateur, possibilité de s'inscrire pour repasser uniquement le Test d'évaluation des compétences (à partir du 2e ticket seulement !).

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos centres de formation CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.