Lexique

Retrouvez dans ce lexique l’ensemble des mots et expressions formant le vocabulaire de la formation et plus particulièrement celui de CESAME.

Identification du besoin
Action pendant laquelle le responsable en ingénierie de formation précise avec le client :

  • Le contexte de la demande
  • Les objectifs opérationnels visés
  • La durée
  • Le public

Contexte
Situation dans laquelle la demande est faite au niveau : stratégique, économique, social…

Objectif formation
Résultat que le commanditaire (client) cherche à atteindre au travers d’une action de formation.
Exemple : permettre à des compagnons d’accéder à la fonction de Chef d’équipe.

Objectifs opérationnels
Compétences que le stagiaire doit être capable de détenir en situation de travail avec un certain niveau de performance.

Budget
Calcul du coût de la formation (conception + déploiement).
Attention : ce coût est estimé en fonction d’un volume prévisionnel de stagiaires (ex. : possibilité d’amortissement
des coûts matériels sur des formations à gros volume).

Coût pédagogique
Il se compose de :

  • L’intervention du formateur
  • La location de terrain / de la salle
  • L’investissement du matériel et matériaux

Ce coût est optimisé pour un nombre de stagiaires prévu

Formateur
Toute personne capable de concevoir et d’animer une formation en adaptant les méthodes pédagogiques à son public.
Il contribue à transmettre les valeurs du groupe et participe à la mutualisation des connaissances au niveau national.

Méthodes pédagogiques
Ensemble des techniques et activités pédagogiques (magistrale, participative, découverte, jeu…) employées lors d’une
formation visant l’acquisition des objectifs pédagogiques.

Objectifs pédagogiques
Savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’atteinte des objectifs opérationnels.

Outils pédagogiques
Moyens matériels nécessaires à la réalisation d’une formation.

Supports de formation
2 catégories :

  • Tout document permettant au formateur d’animer sa formation
  • Tout document remis au stagiaire en  fin de formation

Évaluation
Ensemble de moyens permettant de mesurer le niveau de connaissance ou d’acquisition d’un savoir (QCM, exercices, mises en situation).
3 types d’évaluation :

  • Avant la formation (pré-évaluation)
  • Pendant la formation (à chaud)
  • Après la formation (à froid : évaluation après retour sur le poste de travail)

Ingénierie de formation
Processus permettant d’établir le cahier des charges de la formation avec :

  • L’analyse des besoins en formation du client
  • La déclinaison de ces besoins en objectifs opérationnels
  • La qualification des prérequis et de la durée de la formation
  • Le choix des formateurs
  • La réalisation du budget prévisionnel

Ingénierie pédagogique
Processus permettant de :

  • Décliner les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
  • Déterminer la progression pédagogique et les méthodes nécessaires à l’acquisition des savoirs

Ce processus comprend également la construction des supports et outils pédagogiques ainsi que l’élaboration
des évaluations.

Formation
Action visant l’acquisition de savoirs en lien avec une situation professionnelles.
Elle vise l’amélioration des compétences collectives ou individuelles.
À ne pas confondre avec « Sensibilisation »

Sensibilisation
Information collective permettant d’apporter un éclairage nouveau sur un thème.
Une sensibilisation ne vise pas à faire acquérir de nouvelles compétences.

Formation nationale
Formation ayant des critères communs à l’échelle nationale :

  • Objectifs opérationnels
  • Objectifs pédagogiques
  • Durée